Arriver à l’aéroport de Genève peut parfois s’avérer complexe, surtout lorsqu’on cherche la solution de transport la plus adaptée. Nous avons largement détaillé les options lorsque vous disposez d’un véhicule personnel, pour un stationnement de courte durée, de longue durée, sur un parking privé ou bien officiel.
Toutefois, bien d’autres possibilités s’offrent à vous. Comment choisir entre les différentes navettes pour rejoindre rapidement et efficacement l’aéroport ? Cet article explore en détail les services de navettes à l’aéroport de Genève, mais également le train, le vélo et le taxi, pour vous présenter l’ensemble des solutions pratiques et économiques qui existent.
Les différents services de navette à l'aéroport de Genève
Une navette est un service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux points plus ou moins rapprochés. Au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Genève, vous disposez de plusieurs types de navettes, chacune avec ses avantages, pour répondre à vos besoins de déplacement.
Tout d’abord, les bus urbains des transports publics genevois (TPG) offrent une option économique et pratique. Le billet unireso zone 10 donne accès à 60 minutes de transport. Si vous séjournez dans un hébergement en Suisse, la carte «Geneva Transport Card» permet même une utilisation gratuite des transports publics, ce qui est un avantage considérable pour les touristes et les voyageurs d’affaires.
Ensuite, le service matinal TPG Aérobus est idéal pour ceux qui ont un vol tôt le matin. Gratuit et fonctionnant entre 3h et 6h du matin, il permet d’accéder à l’aéroport sans frais supplémentaires.
Par ailleurs, les hôtels suisses et français gèrent des navettes privées qui offrent confort et commodité.
Enfin, les cars régionaux sont une option économique pour ceux qui voyagent depuis les principales villes françaises et certaines villes suisses. Avec des départs toutes les 20-30 minutes aux heures de pointe, ils offrent une alternative qui mérite l’attention.
Ainsi, chaque service de navette présente des avantages particuliers. Nous allons les passer en revue, dans les moindres détails.
Les navettes "bus urbains"
Il s’agit des lignes de bus des transports publics genevois entre l’aéroport et Genève. Le billet unireso zone 10 (3.00 CHF) donne accès au réseau des transports publics de Genève pour 60 minutes. Il peut être acheté directement aux distributeurs situés aux arrêts de bus « Genève Aéroport, « WTC » et à la gare ferroviaire CFF de Genève-Aéroport.
Cela dit, dans le cas précis où vous séjournez dans un hébergement suisse (hôtel, auberge de jeunesse ou camping), la carte «Geneva Transport Card» permet d’utiliser gratuitement les transports publics à Genève (zone 10).
Les lignes de bus à l’aéroport de Genève
Les bus urbains TPG ont au total 12 lignes qui desservent l’aéroport et donc voici la liste :
Numéro de ligne | Parcours |
---|---|
Ligne 5 | Aéroport – Palexpo – Nations – Vidollet – Gare Cornavin – Bel-Air – Hôpital – Muséum – Malagnou – Thônex-Vallard |
Ligne 10 | Aéroport – Bouchet – Charmilles – Gare Cornavin – Bel-Air – Rive |
Ligne 23 | Aéroport-P47 – Aéroport – Blandonnet – Les Esserts – Grand-Lancy-Place – Palettes – Lancy-Bachet-Gare – Carouge-Tours |
Ligne 28 | Aéroport – Blandonnet – Lignon-Tours – Pont-Butin – Les Esserts |
Ligne 50 | Aéroport – Grand-Saconnex-Place – Colovrex – Genthod-village – Versoix GARE – Pont-Céard – Versoix-Centre sportif |
Ligne 54 | Aéroport – Fret – Crest-d’El – Collex-École – Versoix-Gare – Pont-Céard – Versoix-Centre Sportif |
Ligne 56 | Aéroport – Blandonnet – Meyrin-Gare – Zimeysa-Gare – Hôpital de la Tour |
Ligne 57 | Aéroport – Blandonnet – Vernier-Gare-Croisette – Vernier-École – Meyrin – Hôpital de la Tour – ZIMEYSA-Gare |
Ligne 59 | Aéroport – Arena-Halle 7 – Palexpo – Grand-Saconnex – Chambésy – Plage du Vengeron |
Les arrêts de bus de l’aéroport de Genève
Au vu du nombre de lignes, les arrêts sont également nombreux. Ils se trouvent au niveau Enregistrement, devant ou sur le côté de la gare CFF. Voici un plan pour les retrouver rapidement :
Les horaires
Vous pouvez obtenir toutes les informations sur les horaires :
- directement à l’aéroport, au guichet d’information situé dans le hall Arrivée, en face de la sortie du contrôle douanier.
- sur le site TPG.
De manière générale, les bus urbains TPG desservent l’aéroport à une fréquence de 8 à 15 minutes aux heures de pointe.
Le service matinal TPG Aérobus
Vous devez arriver tôt le matin à l’aéroport ? La navette matinale est gratuite, entièrement financée par l’aéroport de Genève, sur présentation de votre billet d’avion ou de votre carte d’embarquement. Voici les caractéristiques de cette navette :
- Elle circule entre 3h et 6h du matin.
- Elle concerne les lignes A1, A2, A3, A4, A5 et A6.
- Les horaires précis sont téléchargeables sur le site TPG.
- Les groupes de 10 personnes ou plus doivent s’annoncer au moins 5 jours avant leur départ à l’adresse mobilite@gva.ch.
Attention : deux modifications entre le 10 décembre 2023 et le 26 août 2024 :
- Arrêt Miremont (ligne A6) non desservi.
- À Crêts-de-Champel, prise en charge à l’arrêt du bus 11, direction Jardin Botanique.
Pour les arrêts qui disposent de plusieurs sites, voici les points d’attente des Aérobus. Les arrêts sont identifiés par le logo tpg aérobus.
|
|
---|
Voyons à présent les navettes privées.
Les navettes privées pour se rendre à l'aéroport depuis Genève
Ces navettes sont gérées par certains établissements hôteliers, que nous vous conseillons de contacter directement pour obtenir davantage d’informations. Elles sont à destination et en provenance de l’aéroport.
Voici une liste indicative des hôtels qui proposent ce service.
Les navettes des hôtels suisses
Elles sont gratuites, circulent tous les jours et se trouvent à l’extérieur du niveau « Arrivée » pour ces hôtels :
- Crowne Plaza Genève
- Everness Hotel & Resort Chavannes de Bogis
- Geneva Marriott Hotel
- Hilton Geneva Hotel & Conference Centre
- Holiday Inn Express Geneva Airport
- Hôtel NH Geneva Airport
- Ibis Genève Aéroport
- Mercure Geneva Airport
- Mövenpick Hotel & Casino Geneva
- Nash Airport Hotel
- NH Geneva Airport Hotel
- Yotel Geneva Lake
Les navettes des hôtels français
Elles sont payantes, circulent quotidiennement et se trouvent à l’extérieur du niveau « Arrivée » pour ces hôtels :
- Best Western Park Hotel pour 7 euros par personne.
- Hôtel ibis Saint-Genis Pouilly
Les cars régionaux sont une autre option à prendre en considération pour vous déplacer jusqu’à l’aéroport.
Les cars régionaux
Des lignes régulières desservent :
- Les principales villes françaises de la région Auvergne Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble et Lyon).
- Quelques villes suisses, comme Verbier.
- Les stations de ski.
Elles circulent toutes les 20-30 minutes aux heures de pointe. Les différentes compagnies (Swisstours, Alpytransfer, Blablabus, Flixbus, Alpbus) appliquent chacune leurs propres tarifs. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez contacter l’aéroport, par téléphone (+41 22 307 11 30) ou par mail (info@gvatransport.ch).
Combien coûtent les navettes de l'aéroport de Genève ?
Comme nous venons de le voir, les tarifs sont variés, dépendent du moyen de transport utilisé mais aussi de votre situation. Récapitulons les principales informations à retenir.
Les navettes payantes
Les services payants comprennent :
- Les navettes privées des hôtels français, comptez environ 7 euros.
- Les transports publics unireso de la zone 10, qui incluent le bus urbain, le tram, le train et le bateau : consultez les tarifs des titres de transport unireso. À titre indicatif, le billet “Saut de puce” (3 arrêts) coûte 2,00 CHF (environ 2.02 euros) et le “Billet zone 10” (validité 60 minutes) coûte 3,00 CHF (environ 3,14 euros).
- Les transports publics unireso hors de la zone 10 : il faut un billet Léman Pass. Nous ne mentionnons pas de tarif précis, car ils sont trop selon votre destination.
- Les cars régionaux : de même, étant donné la diversité des destinations, il est difficile de fournir des tarifs.
Les navettes gratuites
Elles concernent les voyageurs suivants :
- Ceux qui empruntent la navette tgp Aérobus.
- Ceux qui disposent de la «Geneva Transport Card», uniquement pour les personnes qui séjournent dans un hébergement en Suisse.
- Ceux qui séjournent dans un hôtel suisse qui propose des navettes privées.
Les autres moyens de transport pour se rendre ou quitter l'aéroport de Genève
Si les navettes ne vous conviennent pas, il reste d’autres options, parmi lesquelles le train, les taxis et même les vélos.
Le train
La gare de Genève-Aéroport est accessible directement depuis les niveaux Enregistrement et Arrivée de l’aéroport.
Les villes desservies
Pour circuler en Suisse, tous les trains au départ et à destination de la gare de Genève-Aéroport :
- s’arrêtent au centre-ville de Genève en gare de Genève-Cornavin (7 minutes entre les deux gares, une fréquence maximale de 7 trains par heure lors des périodes de pointe). Un billet unireso zone 10 à 3.00 CHF permet de se rendre au centre-ville en train depuis l’aéroport.
- desservent, sans changement à Genève-Cornavin, la plupart des grandes villes suisses : Berne, Bienne, Fribourg, Lausanne, Lucerne, Montreux, Neuchâtel, Sion, Vevey, Zürich, etc.
Pour circuler en France :
- Au départ et à destination de la gare de Genève-Aéroport, de nombreux TER et TGV directs desservent la plupart des villes de la région Auvergne Rhône-Alpes (Aix-les-Bains, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Valence, etc.). On peut également y emprunter des TGV vers Paris et Marseille.
- Au départ et à destination de la gare de Genève-Cornavin, les liaisons « Léman Express » desservent plusieurs villes de Haute-Savoie (Annecy, Annemasse, Bonneville, Cluses, Evian-les-Bains, Saint-Gervais-les-Bains, Le Fayet).
Achat de billets
Le billet de train suisse peut être acheté de plusieurs manières :
- l’application Mobile CFF,
- le site internet des CFF,
- les distributeurs dans les gares
- le distributeur situé dans la « zone de récupération des bagages » de l’aéroport (accessible uniquement aux passagers arrivants),
- les guichets du Centre voyageurs CFF de la gare de Genève-Aéroport.
- Pour les hôtes étrangers, le Swiss Travel Pass permet de circuler sur l’ensemble du réseau ferroviaire suisse durant 3, 4, 8 ou 15 jours.
Le billet de train pour la France peut être acheté en ligne, sur les sites de la SNCF ou le site des CFF, mais également dans les distributeurs situés dans les gares, ou encore auprès des divers guichets du Centre voyageurs CFF de la gare de Genève-Aéroport.
💡 Notre conseil : Profitez d’une remise de 10 CHF par voyageur sur votre achat de billet de train. Cette promotion est prise en charge par l’aéroport de Genève et est valable jusqu’à fin 2024 à titre expérimental. Pour profiter de cette offre, assurez-vous que votre gare de départ ou d’arrivée participe à cette opération. Si elle est éligible, complétez le formulaire nécessaire pour obtenir un code promotionnel par courriel. Vous pourrez ensuite appliquer ce code lors de votre réservation sur le site web ou via l’application mobile des CFF.
Les taxis
Vous avez 3 manières de faire appel à un taxi à l’aéroport de Genève :
- Le réserver par téléphone.
- Le héler dans la rue.
- Le trouver sur une aire de stationnement.
Par ailleurs, vous n’aurez pas de surprise concernant les tarifs des taxis. En effet, les activités des taxis et des VTC sur le canton de Genève sont encadrées par une loi qui permet de définir des prix forfaitaires au départ de l’aéroport en fonction des destinations :
- 25 CHF pour un trajet dans la zone contiguë à l’aéroport.
- 35 CHF pour un trajet vers les organisations internationales.
- 50 CHF pour un trajet vers le centre-ville rive droite.
- 60 CHF vers le centre-ville rive gauche.
Les autres destinations sont facturées selon le tarif réglementé par kilomètre parcouru.
Enfin, voici l’option la plus écologique qui soit : le vélo.
Le vélo en libre-service
Le réseau de vélo en libre-service VéloPartage permet de louer un vélo traditionnel ou un vélo électrique, tous les jours, à n’importe quelle heure, dans une des 500 stations réparties dans le canton de Genève. Il vous suffit de disposer de l’application dédiée.
Vous avez plusieurs stations à l’aéroport (GVA Airport, Pré-bois, P50, WTC et Fret) et la principale se situe juste devant le Terminal principal.
Vous aurez besoin d’environ 20 minutes pour rejoindre l’aéroport depuis le centre-ville de Genève.
Pour trouver le meilleur itinéraire pour rejoindre l’aéroport, utilisez le site ou l’appli Géovélo.
Pour conclure, nous espérons que vous avez trouvé toutes les informations nécessaires ! Comme vous l’avez constaté, l’aéroport de Genève offre une variété de services de navette adaptés à tous les types de voyageurs. Des bus urbains économiques aux navettes privées confortables, en passant par les cars régionaux pratiques, chaque option présente des avantages uniques.